Rabattement de nappe

Le rabattement de nappe consiste à assécher une zone à l’aide d’un dispositif de pompage pour pouvoir effectuer des travaux d’excavation ou de terrassement en toute sécurité.

Une fois installé, le dispositif de pompage rabat continuellement la nappe pour maintenir le niveau piézométrique requis. Le passage régulier de l’un de nos techniciens assure l’efficacité du système le temps des travaux. Selon les spécificités du chantier, il peut être accompagné de la pose de palplanches.

Techniques de mise en œuvre

Les pointes filtrantes (well points)

Plusieurs puits sont forés dans le sol et équipés d’une pointe filtrante et d’un massif filtrant. Les pointes sont raccordées par des tuyaux flexibles à un ensemble de collecteurs qui longent la zone à rabattre, de manière à créer un rideau. L’ensemble est commandé par une pompe à vide qui créé un système de dépression. Une conduite de refoulement évacue les eaux en surface, vers un collecteur, qui les déverse au point de rejet autorisés.

Domaines d’application :

  • Terrains sableux, sablo-argileux et sablo-limoneux, peu perméables.
  • Hauteur à rabattre : ≤6 m (si >6 m, possibilité de créer plusieurs niveaux de pointes filtrantes ou puits et forages de rabattement)

Les puits filtrants

Il s’agit de forer plusieurs forages que nous équipons d’un tubage PVC ou en acier crépiné sur la partie basse. Si le sol n’est pas suffisamment cohésif, nous utilisons un système de tubage à l’avancement. Chaque puits est équipé d’une pompe immergée et d’un massif filtrant pour éviter l’aspiration des particules du sol. Une conduite de refoulement évacue les eaux en surface, vers un collecteur, qui les déverse au point de rejet autorisés.

Domaines d’application :

  • Terrains perméables
  • Enceinte non étanche
  • Enceinte étanche (délimitée par une paroi de palplanches ou de pieux sécants)
  • Hauteur à rabattre : ≥ 6 m