En France, près de la moitié de l’énergie consommée, majoritairement issue de combustibles fossiles, est utilisée pour produire de la chaleur. La géothermie exploite la chaleur du sous-sol et apparaît comme un levier incontournable de la transition énergétique.
Deux forages en un
La société PRISER propose deux types d’intervention : les forages géothermiques sur sondes verticales pour capter les calories dans la croûte terrestre, et les forages aquathermiques sur nappe phréatique pour capter les calories dans les eaux souterraines.

Le forage géothermique, tout comme le forage d’eau, nécessite la mise en œuvre maîtrisée de techniques complexes et de savoir-faire.
Nous réalisons nos travaux dans le respect de la réglementation en vigueur et de l’environnement, conformément à notre démarche qualité (ADEME – BRGM – DREAL – SFEG). Notre expérience et notre ancrage local nous permettent de travailler en relation avec votre plombier chauffagiste et de vous conseiller au mieux sur les pompes à chaleur (PAC). Les certifications qui attestent de notre expertise nous rendent également éligibles aux crédits d’impôts (voir ci-dessous).
Forage géothermique (sur sondes)

La profondeur du forage est conditionnée par la capacité de la (PAC)
Nous réalisons un forage que nous divisons en plusieurs portions, espacées de 10 mètres (par exemple, 200 m de forage partagés en deux forages de 100 m chacun).
Chaque forage est pourvu d’une sonde géothermique verticale dans laquelle circule, en circuit fermé, un fluide caloporteur. Ce dernier se réchauffe au contact du sous-sol : il « récupère » les calories et les transmet à la PAC.
La PAC redistribue les calories sous forme de chaleur et/ou de fraîcheur (si PAC réversible).
Forage aquathermique (sur nappe)

La profondeur du forage est déterminée par l’emplacement de la nappe phréatique.
Contrairement à la géothermie, l’aquathermie nécessite :
- Un forage de captage pour puiser l’eau de la nappe et capter ses calories ;
- Un forage de rejet en aval de la source pour permettre à l’eau de retourner à son milieu naturel.
La PAC récupère les calories de l’eau, dont la température s’élève à 12° C, au moyen d’une pompe immergée. Elle les accumule puis les redistribue sous forme de chaleur et/ou de froid (si PAC réversible).
Pourquoi se lancer ?

L’énergie géothermique est :
- Constante : à quelques mètres de profondeur, la température du sol est stable à 12°C.
- Renouvelable : la chaleur dans le sous-sol est une ressource omniprésente et facilement exploitable.
- Continue : alors qu’une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale de 15 km/h pour fonctionner, l’énergie géothermique est disponible 24h/24h.
- Rentable : elle permet de réaliser de belles économies d’énergie sur le long terme et valorise la valeur foncière de votre bien immobilier.
- Incontournable : elle joue un rôle fondamental dans la transition énergétique qui s’impose dans notre société.
- Performante : si le coefficient de performance de votre PAC géothermique est égal à 4, cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, votre PAC produit 4 kWh de chaleur !
Crédit d’impôt
Pour booster la transition énergétique, le gouvernement met en place des aides financières. Vérifiez votre éligibilité (centre des impôts, ADEME, ANAH, MaPrimeRénov’, éco-PTZ, etc.).


Pour bénéficier des aides, pensez à faire votre demande AVANT de signer un devis !