La société PRISER maîtrise plusieurs techniques de soutènement (Palplanches – Parois de pieux – Berlinoise – Lutécienne – Tirants) pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chantier : contactez-nous pour en savoir plus.
Palplanches
Les palplanches sont des profilés métalliques qui s’emboîtent les uns dans les autres pour former un rideau permanent ou provisoire, capable de retenir l’eau, la terre et les substances polluantes.
Elles possèdent plusieurs avantages :
- Le coffrage n’est pas nécessaire (sauf pour la lierne de tête) ;
- Le rideau est opérationnel dès sa mise en place ;
- Le temps de réalisation est le plus rapide du marché ;
- Les profilés en acier résistent aux aléas météorologiques.
Les palplanches ne peuvent être installées que dans un sol meuble (sable, limon, roche altérée). Si la nature du terrain est complexe (roche compacte, remblais avec passages indurés), notre bureau d’études peut proposer une paroi de pieux sécants comme alternative.
DOMAINES D’APPLICATION
- Soutènement d’ouvrages enterrés ou semi-enterrés
- Environnement nautique : batardeaux, quais, piles de ponts, murs anti-inondation…
- Traitement des sites pollués
Parois de pieux
Polyvalente et robuste, la paroi de pieux permet de créer des murs de soutènement à géométrie variable, tout en reprenant de lourdes charges.
Il existe trois types de parois :
Paroi de pieux distants
Des pieux sont forés à distance les uns les autres et armés. Cette solution économique est néanmoins réservée aux sols cohésifs.
Paroi de pieux tangents
Cette paroi est utilisée pour retenir les terres friables. Les pieux armés sont jointifs, de manière à former un rideau continu et homogène.
Paroi de pieux sécants
Plus techniques, les pieux sécants se « mordent » les uns les autres. Il faut d’abord réaliser les pieux primaires. Les pieux secondaires, armés, sont ensuite réalisés de manière à mordre les primaires, créant ainsi un rideau étanche.
DOMAINES D’APPLICATION
- Applicable à la majeure partie des terrains
- Soutènement d’ouvrages enterrés ou semi-enterrés, stabilisation de pentes et de talus…
Paroi Berlinoise : classique ou béton projeté
Traditionnelle, la Berlinoise est réalisée avant excavation depuis la plateforme du terrain naturel.
Lorsque la nature du terrain le permet, des profilés métalliques de type H sont vibrofoncés ou battus dans le sol à distance les uns les autres. Sinon, nous réalisons un préforage (tarière ; MFT) que nous équipons d’un H scellé dans du coulis.
Nous excavons ensuite par passes verticales descendantes, tout en installant un blindage bois ou béton préfabriqué entre les profilés pour retenir le sol. Le blindage métallique, lui, peut être vibrofoncé entre les H depuis le terrain naturel, avant excavation.
Un voile en béton projeté peut être réalisé en guise de blindage : nous installons un treillis métallique entre les profilés avant de projeter le béton par voie sèche.
DOMAINES D’APPLICATION
- Solution adaptée à tous les types de terrains
- Soutènement pour travaux d’excavation hors nappe et stabilisation des glissements de terrain
Paroi Lutécienne
Variante de la Berlinoise à béton projeté, la Lutécienne est une paroi de pieux armés et distants que l’on équipe d’un voile en béton projeté.
Cette méthode permet de retenir les terres ainsi que de reprendre des charges de compression importantes.
Nous réalisons les pieux depuis la plateforme du terrain naturel, puis nous excavons les terres par passes verticales descendantes. Au fur et à mesure, un treillis métallique est installé entre les pieux et le béton est projeté par voie sèche.
Ce type de paroi permet de créer des soutènements à géométrie variable (angles, courbes). La technique est toutefois réservée aux sites où la plateforme de travail laisse suffisamment d’espace aux machines pour forer.
DOMAINES D’APPLICATION
- Solution adaptée à la plupart des terrains sans contraintes géotechniques particulières
- Soutènement pour travaux d’excavation hors nappe et stabilisation des glissements de terrain
Tirants d’ancrage
Les tirants d’ancrage sont des éléments de tractions utilisés pour augmenter la stabilité d’un l’ouvrage.
En soutènement, les tirants évitent la déformation des murs après excavation. En fondations, ils servent à ancrer les ouvrages sujets aux efforts de traction et de sous-pression.
Nous installons généralement des barres GEWI® dans un forage préalablement réalisé au MFT et nous les scellons dans du coulis. Ils peuvent être utilisés conjointement avec ou à la place des butons et des bracons.
Lorsqu’il s’agit de conforter une paroi, les tirants sont mis en place au fur et à mesure de l’avancement du terrassement.
DOMAINES D’APPLICATION
- Applicable à la majeure partie des terrains et à la reprise en sous-œuvre
- Confortement de parois de soutènement, de barrages, de galeries…
- Stabilisation des pentes et de glissements de terrains, ancrage de radiers sous-nappe, etc.
- Reprise d’efforts de traction et de sous-pression (alternative aux micropieux)