PRISER – Forages & Fondations vous propose diverses solutions techniques de pieux (Tarière – Micropieux – Forés tubés – Moulés vibro-battus – Métalliques – Bois), tant pour fonder de nouvelles structures que pour renforcer des ouvrages déjà existants.
Pieux forés à la tarière creuse
La tarière creuse à simple rotation permet de réaliser des forages de différents diamètres et à des profondeurs variables, sans générer de vibrations ni de bruit.
Le processus comprend trois étapes :
- La réalisation du forage à l’aide d’une tarière continue ;
- Le bétonnage à basse pression par l’axe central de la tarière creuse lors de l’extraction de celle-ci ;
- La mise en place de barres d’attente dans le béton frais pour reprendre des efforts de compression, ou d’armatures préfabriquées pour reprendre des efforts horizontaux/de traction.
Ces pieux sont rapides à exécuter et indiqués pour supporter de lourdes charges. Nos machines sont équipées d’enregistreurs de paramètres pour suivre le forage en temps réel et optimiser le volume de béton injecté.
DOMAINES D’APPLICATION
- Solution adaptée aux terrains sans contraintes géotechniques particulières (sableux, argileux, roche tendre…)
Micropieux
Les micropieux sont des pieux de petite section directement coulés dans le sol.
Cette technique polyvalente possède un large éventail d’applications ; elle est indiquée en cas de chantiers exigus et de travaux de reprise en sous-œuvre. Malgré leur petit gabarit, les micropieux supportent des efforts de traction et de compression allant jusqu’à 600 kN.
La méthode utilisée varie selon la nature du sol : forage MFT, tubage à l’avancement, carottage (passage de fondations existantes), tricône (fluide air comprimé, eau, boue…), etc.
Nous utilisons des machines plus compactes et plus légères pour nous adapter plus facilement aux contraintes du site telles que la hauteur sous plafond ou la proximité de structures existantes.
DOMAINES D’APPLICATION
- Solution adaptée à la reprise en sous-œuvre et aux espaces de travail réduits
- Technique appropriée pour tous les types de terrains ou matériaux (rochers, maçonnerie…)
Pieux forés tubés
Performants et robustes, les pieux forés tubés conviennent à la plupart des terrains.
Le procédé est pratiquement identique à celui de la tarière creuse, excepté que le forage et le bétonnage se font à l’abri d’un tube de guidage qui maintient les parois en place. Le tube est enfoncé par roto-percussion (MFT, trépan) ou vibrofonçage en même temps que la tarière ou le MFT fore le sol en son centre. Le tubage peut être total ou partiel, permanent ou temporaire ; le cas échéant, on le récupère au fur et à mesure du bétonnage.
Cette méthode permet de franchir des passages indurés et d’ancrer les fondations dans la roche dure. Le tubage perdu évite la décompression du sol.
DOMAINES D’APPLICATION
- Technique adaptée aux terrains complexes (remblais hétérogènes, passages dans d’anciennes fondations…)
- Solution indiquée pour le soutènement de puits profonds
Pieux moulés vibro-battus
Ces pieux en béton de petite section sont conçus pour supporter des charges inférieures à 30 tonnes.
Nous utilisons une machine de battage ou des foreuses équipées d’un vibrofonceur pour enfoncer dans le sol un tube métallique muni d’une plaque d’acier à son extrémité (le « sabot »). Une fois installé, le pieu est coulé dans le tube par injection de béton. Nous retirons ensuite le tubage, tandis que le sabot reste au fond. Les pieux peuvent être équipés d’une armature si nécessaire.
Il s’agit d’une solution économique et « propre », puisqu’il n’y a pas d’excavation du sol. Toutefois, la technique est réservée à certains contextes, car elle peut occasionner des vibrations et des nuisances sonores.
DOMAINES D’APPLICATION
- Solution adaptée aux fondations de complexes industriels et aux planchers champignons
Pieux métalliques
Les pieux dits « métalliques » sont des éléments profilés métalliques de type H ou tubulaires.
Pour les mettre en place, nous utilisons deux techniques :
- Le vibrofonçage, comme pour les palplanches, si le sol est suffisamment meuble ;
- Le battage diesel ou hydraulique sur un terrain plus complexe.
Ces pieux ne prennent que peu de place et sont rapides à installer.
En revanche, un préforage à la tarière creuse ou au MFT peut être nécessaire pour les mettre en œuvre dans les sols cohésifs.
DOMAINES D’APPLICATION
- Solution adaptée aux fondations sur sites pollués, aux sols meubles et aux remblais complexes
Pieux bois
Les premiers pieux utilisés par l’homme étaient en bois (bâtiments sur pilotis).
Leur utilisation est aujourd’hui limitée aux zones côtières : vibrofoncés à une certaine distance les uns des autres, ils peuvent être alignés face à la mer pour briser la houle et freiner l’érosion des plages.
Renouvelables et sans impact sur le milieu naturel, leur durée de vie moyenne est de 50 ans, voire plus selon les matériaux utilisés et les conditions environnementales.
Le saviez-vous ? Les brise-lames en chêne qui protègent les remparts de Saint-Malo ont fait l’objet d’un programme de restauration lancé en 2021… 200 ans après leur installation !
DOMAINES D’APPLICATION
- Réalisation de brise-lames en zone côtière